Créer un site mobile en Algérie

Site compatible mobile
La création d'un site compatible mobile est devenue une obligation.

 

Depuis l’année 2007 (année de sortie du premier iPhone) la diffusion des smartphones ne cesse de grandir à travers le monde, on parle même d’addiction numérique.

Le smartphone et les tablettes remplacent peut à peu nos ordinateurs de bureau et nos laptops.

L’utilisation du mobile en Algérie et dans le monde

En 2018, selon le BDM, il existe quelque 4,12 milliards d’internautes dans le monde, dont 3,36 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux.

Sur le plan système d’exploitation des usagers d’internet :

  • Android (42,26%),
  • Windows (35,93%),
  • iOS (12,82%),
  • OS X (5,39%),
  • Inconnue (1,94%),
  • Linux (0,77%).

Windows et Linux ne représentent réunis que 40% des internautes, ce qui rend compte qu’on utilise de plus en plus un appareil mobile pour se connecter à internet et ce chiffre va augmenter dans les prochaines années.

En Algérie, il n’existe pas encore des statistiques sur l’utilisation des appareils mobiles mais on n’est pas isolée du reste du monde et la démocratisation des offres data des opérateurs mobiles font que les Algériens consultent de plus en plus les sites web sur un smartphone ou une tablette.

Si vous avez un site internet, il est indispensable que votre site soit compatible mobile ( on parle de mobile optimized website ou responsive site web)

Google favorise officiellement les sites compatibles mobile.

Google et les sites mobiles

Google favorise les sites compatible mobile. Copyright caribmedia.

Un site adapté mobile sera favorisé par Google dans les résultats de recherche par rapport à un site non-compatible.

En effet, depuis le 21 avril 2015 puis confirmé le 15 mai 2016 Google favorise les pages compatibles mobiles dans le classement des pages dans ses résultats.

Dès le début de l’année 2015, Google envoyé aux webmasters des E-Mails pour les alerter des pages de leurs sites qui avait des problèmes de compatibilité mobile.

Ensuite, le 26 février 2015 Google publie un article annonçant officiellement que les pages incompatibles mobile seront moins bien positionnées.

Depuis, il est devenu un critère primordial dans le référencement web.

Si vous êtes en Algérie et que vous voulez bien référencer votre site web, et tester notamment sa compatibilité mobile, Fadria vous offre une analyse gratuite du référencement et de la structure ainsi que la compatibilité mobile de votre site web. Il suffit de remplir ce formulaire.

Qu’est-ce qu’un site compatible mobile ?

Google analyse la compatibilité mobile de votre site page par page, et ne classe pas la totalité du site mais classe chaque page séparément.

Ainsi, une page est compatible mobile si elle respecte les critères suivants :

  • Ne pas contenir des logiciels peu fréquents (par exemple le flash rend la page incompatible mobile);
  • Lecture facile et aisé du texte sur mobile, l’internaute ne devrait pas faire un zoom pour pouvoir lire correctement un texte.
  • La largeur de la page s’adapte parfaitement à celle de l’écran de l’appareil mobile, l’utilisateur ne devrait pas faire défiler horizontalement à droite ou à gauche pour lire la suite du texte.
  • Les liens et boutons présents dans la page doivent être suffisamment espacé pour que le doigt de l’utilisateur ne se trompe pas lorsqu’il clique sur l’un deux.

Comment rendre un site web compatible mobile ?

On peut rendre un site web compatible mobile en utilisant 3 méthodes, officiellement, Google ne favorise aucune méthode dans l’affichage des résultats de recherche, mais Google “recommande” l’utilisation du responsive design.

1. Responsive Web Design

Le Responsive Web Design (ou design adaptatif) est une méthode qui permet de garder le même code HTML et les mêmes pages du site web, mais adapte le rendu en fonction du type d’écran qu’utilise le visiteur du site web.

Le design adaptatif permet redimensionne la largeur de la page et la taille du texte et des images pour une lecture aisé sans zoom de la part de l’utilisateur.

Sur le plan technique, c’est la meilleure méthode qui permet de ne pas surcharger le serveur et la vitesse du site en servant une seul page pour tous les appareils.

2. Le Dynamic Serving

Le Dynamic Serving (ou diffusion dynamique), permet, comme pour le design adaptatif d’utiliser un même url (page) mais de changer le code HTML selon le type d’appareil utilisé par l’utilisateur.

Cette méthode permet de générer des pages moins lourdes, mais occasionne une surcharge sur le serveur et effort de développement supplémentaire.

3. Création de pages spécialement pour le mobile

La troisième méthode est la création d’un site web totalement dédié au mobile, avec une adresse différente (Généralement un sous-domaine comme m.example.com ou mobile.example.com).

Chez nous à Fadria, nous avons opté pour le Responsive Web Design, si vous voulez un site web compatible mobile, vous pouvez nous contacter ou demander un devis sur ce formulaire.

Création de site web compatible mobile en Algérie

L’agence web Fadria possède une longue expérience dans la création de site web en Algérie. Nous créons pour nos clients des sites professionnels et totalement adaptés pour le mobile.

Un site web compatible avec les écrans des smartphones ios, android, windows mobile, etc.., et un site site web qui s’affiche correctement sur les navigateurs des téléphones mobiles, tels que Iphone, Nokia, Samsung, BlackBerry, Sony ericsson, etc…

Ce système permet aux sites web de s’afficher correctement sur tous les mobiles et aux grées des utilisateurs.

Par contre les sites web qui ont une « application propre », s’affichent correctement sur les seuls mobiles qui ont installé les applications desdits sites web.

Quels sont les appareils mobiles compatibles avec les sites web de chez Fadria ?

Nous créons des sites web compatible mobile avec tout les types d’appareils mobiles, entre autres :

Les smartphones (iphones, samsung galaxy, note, Huawei , wikeo, Sony, LG, vivo, Oneplus, oppo, nokia, lenovo, xiaomi, condor, iris, wiko, Pixel, etc.)
Les tablettes (ipad, galaxy tab, Huawei MediaPad, Sony Xperia, Microsoft Surface, Asus ZenPad, etc.)

Comment peut Fadria créer un site compatible à Tous taille d’écran mobile ?

En effet, sans tenir compte de la marque de l’appareil mobile, Fadria créé un site web automatiquement compatible à tous les tailles de téléphone et de tablette.

Cette comptabilité est possible grâce à la technique Responsive Web Design qu’utilise Fadria pour tout ses sites web.

Je veux créer un site web compatible mobile, comment faire ?

Si vous voulez créer un nouveau site totalement compatible mobile, ou que vous voulez rendre un site web existant compatible mobile, ils suffit de nous contacter directement ou demander un devis. N’hésitez surtout pas nous avons un grand plaisir de discuter avec nos clients sur les détails de nos créations.

Créer un site mobile en Algérie
5 (100%) 1 vote