Création ou amélioration du design de votre site Web

Par
,
Designe du site web en Algérie
Créer un site web en Algérie pour votre société ne suffit plus ! Choisir un design professionnel est nécessaire pour augmenter la confiance de vos utilisateurs en votre marque ou société.

Après la création de votre site web, il est très important d’avoir un design professionnel, qui donne confiance, et renvoie l’autorité de votre marque.

Le design porte sur l’aspect général du site, les couleurs, la disposition de ses éléments, le logo, menu, le Sidebar, le Footer ainsi que sur la lisibilité du texte.

Avoir un bon design rend l’utilisation de votre site non seulement agréable, mais incite le visiteur à rester plus longtemps et d’interagir avec vous.

Qu’est-ce que le Webdesign?

Le terme Webdesign est composé de deux mots : le mot web qui fait référence à internet, et le mot design qui est la discipline qui cherche à rendre les objets à la fois esthétiques et adaptés à leurs fonctions..

Le design joue un rôle important dans le succès des produits de plusieurs entreprises (voitures, vêtements, smartphones, nourriture) et c’est le cas également pour les sites web.

Un produit mal désigné dès le début aura du mal à trouver des utilisateurs et trouvera beaucoup de difficultés pour percer.

D’après plusieurs analyses faites sur des sociétés en faillite, on remarque l’absence de département design, parfois un tel département existe qui a été dirigé par des personnes sans compétences.

A contrario, beaucoup d’entreprises fleurissent grâce à son service design (Exemple: Apple, Volkswagen).

Le design des sites web en Algérie

Quand on utilise internet et quand on visite un site internet que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur mobile, on ne se rend pas toujours compte que un même site reste parfaitement accessible quel que soit la taille de l’écran de nôtre appareil.

Il existe aujourd’hui sur le marché un nombre incalculable d’ordinateurs, tablettes, smartphones, smartTV chacun avec une taille et une définition d’écran différente. Comment faire pour qu’un site web s’affiche correctement sur des milliers et des milliers d’écrans différents en gardant le même aspect et en offrant la même expérience utilisateur ?

Rendre un site compatible à un nombre presque infini de taille d’écran est une mission très difficile et nécessite des compétences poussées dans la programmation HTML, JavaScript et CSS.

Quels sont les différents parties d’un site web qui nécessite les compétences d’un designer ?

Pour une entreprise, souvent, le design se limite au logo de la marque. Dans ce cas, on fait appel aux services d’un graphiste qui va au cours du processus de création du logo demander un certain nombre d’informations (slogan de l’entreprise, public cible, couleur, idées) et présentera à la fin du travail une maquette avec différentes variétés du logo. Il revient à la société de choisir la version finale du logo.

Pour ce qui est du design site web, c’est un peu différent : le designer doit adapter sa création aux exigences techniques et aux fonctionnalités du site web, il doit :

Créer une maquette globale représentant à quoi ressemblera le futur site web, cette maquette sera réalisée souvent avec un logiciel graphique professionnel tel que Photoshop.

L’expérience utilisateur ( “UX” en anglais pour “User eXperience”)

Le designer doit respecter l’expérience utilisateur du site, si l’utilisateur se connecte souvent en cliquant sur un lien en haut à droite, il doit laisser le lien sur place pour ne pas perturber les habitudes des membres.

Par ailleurs, il doit veiller que la navigation sur le site reste fluide, que le menu reste fonctionnelle quelle que soit la largeur de l’écran.

Il doit également pousser le visiteur à rester davantage sur le site web en rendant la structure globale du site fluide et facile à utiliser même pour les nouveaux visiteurs non habitués.

Ainsi, on peut dire que le designer est “au four et au moulin”, il doit avoir des compétences de très haut niveau et souvent, on retrouve dans les grandes entreprises toute une équipe de désign qui se partagent les tâches et suivent un programme établi sur un logiciel de suivi de projet (comme Microsoft Project) avec un chef de projet qui veille à la bonne coordination de l’équipe..

Où trouver un bon designer ?

1. Recruter un freelance.

Trouvez un designer est une tâche relativement facile, grâce à internet, vous pouvez rechercher un freelance sur les places de marché qui va s’occuper d’une tache ponctuelle (création du logo, du menu, d’une page, refonte du site) en contrepartie d’une rémunération qui se fait généralement par heure de travail.

Les avantages de cette méthode sont :

  • La facilité de recrutement,
  • Le faible coup,
  • La rapidité d’exécution.

Mais malheureusement, les inconvénients sont nombreux :

  • Le détachement du freelance du projet : il n’exécute qu’une seul tâche et s’en va,
  • La non-coordination avec votre équipe web,
  • La difficulté d’adaptation future du designer à vos exigences,
  • L’absence de maintenance et de service après vente.

2. Recruter un designer permanent.

La deuxième solution serait de recruter un designer permanent dans votre équipe web, c’est la solution idéal qui va vous apporter plusieurs avantages :

  • Une personne dédié en permanence au désign de votre site,
  • Une coordination avec votre équipe web existante,
  • Un engagement personnel sur le projet.

Les inconvénients sont :

  • Souvent l’absence d’équipe web pour les entreprises de petite taille,
  • Le coup de recrutement, budget limité,
  • La difficulté de retrouver des compétences et des personnes qualifiées.

3. La délégation à distance.

De plus en plus de sociétés pratique la délégation des tâches à distance.

Le temps est une ressource limitée pour votre entreprise, et il existe une évidence : vous ne pouvez pas tout faire par vous-même ! Vous devez partager votre temps entre la coordination de votre équipe, la stratégie marketing, le développement, etc.

À l’air d’internet, il est important de savoir déléguer certaines tâches, ça va vous permettre de se débarrasser des tâches chronophage en formation et en exécution (Lire l’excellent livre de Timothy Ferriss : La Semaine de 4 heures qui explique comment la délégation des tâches dans son entreprise lui à permis de multiplier son chiffre d’affaire).

Choisissez une agence web qualifiée, qui vous garantis la création de votre site web, avec un désign fluide, responsive design, adapté au mobile et mettre tout ça par écrit sur un contrat signé par les deux parties.

Pour plus de sécurité, opter également pour un contrat de maintenance, avec un hébergement chez un hébergeur reconnue mondialement qui héberge des sites de renom pour être sur de la disponibilité 24h/24h de votre site web.

Fadria international est une agence web localisée en Algérie, qui peut vous aider pour réaliser votre projet web, nous avons une garantie par contrat de nos prestations avec un support 24h/24h et un hébergement chez les plus grands hébergeurs du monde.

Vous pouvez nous contacter sur ce formulaire de contact, ou par téléphone :

  • Service commercial : 05.57.66.76.94
  • Service technique : 05.51.28.87.22
Création ou amélioration du design de votre site Web
Veillez voter pour cet article

Publié initialement le : mardi 18 décembre 2018

Éditeur, fondateur et auteur de Fadria.com. Développeur et programmateur web, rédacteur en chef de l'Agence Fadria international.