Nom de domaine en Algérie : comment et où acheter ?

Par
,
Choisir un nom de domaine en Algérie
Choisir et acheter un nom de domaine pour son site ou entreprise en Algérie

Vous habitez en Algérie et vous recherchez comment et ou acheter un nom de domaine ?

Si vous avez une entreprise, une société ou même un particulier, il est indispensable d’avoir votre propre nom de domaine sur Internet, cela donne une autorité à votre nom de marque et la confiance de vos clients.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est un système qui permet d’identifier un site web sur internet : il s’agit de l’adresse du site qui permet l’accès à son contenu par un navigateur et d’héberger des adresses E-Mails relatives à ce nom de domaine.

Il se constitue d’une chaîne de caractère associée à une extension (example.com), cet ensemble est relié à une adresse IP de l’hébergeur du site web (L’endroit où se trouvent les données du site web.

Un nom de domaine est divisé en trois partie :

  1. le sous domaine (par exemple www),
  2. le domaine (par exemple fadria),
  3. et l’extension (par exemple .com).

Les particuliers et les entreprises réservent leur propre nom de domaine chez un bureau d’enregistrement ou communément dit registraire de nom de domaine (ou registrar en anglais).

Si un registar veut commercialiser un nom de domaine avec une extension particulière (par exemple un .fr pour la France) il doit s’inscrire au registre de noms de domaine (le AFNIC pour le .fr).

La plus haute autorité à l’échelle mondiale, c’est l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui s’occupe de la régulation d’internet en administrant les processus d’attribution des adresses IP et les noms de domaine.

L’ICANN a été fondée en 1998 et rassemble, au sein d’un partenariat à but non-lucratif, des personnes du monde entier qui œuvrent au maintien de la sécurité, de la stabilité et de l’interopérabilité d’Internet. Elle encourage la concurrence et développe des politiques d’identifiants Internet uniques.

Peut-on acheter un nom de domaine pour toujours ?

Lorsque vous achetez un nom de domaine, il ne vous appartient que durant la durée de votre abonnement (un minimum de 01 an), vous devez le renouveler à la fin de l’abonnement.

Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine après la fin de l’abonnement, vous pouvez le perdre définitivement.

De ce fait, il n’est pas possible d’acheter un nom de domaine pour toujours, il s’agit d’un abonnement qu’il faut renouveler chaque période déterminée.

Dois-je obligatoirement enregistrer un nom de domaine en .dz ?

Il n’est pas obligatoire d’enregistrer un nom de domaine avec une extension en .dz, vous pouvez prendre un nom de domaine générique (qui n’est pas en relation avec un pays particulier).

En effet, une extension d’un nom de domaine peut-être :

Liée à un pays

Ce type d’extension est limité à deux (02) lettres (par exemple .dz .fr, .de, .uk), en générale, il faut être installé dans ce pays pour avoir ce type de nom de domaine.

Pas liée à un pays

On parle alors d’extension générique, est composée de trois (03) lettres. (par exemple : .com .org .net etc.)

depuis 2008 de nouvelles extensions sont créés : .pro, .cafe, .xyz etc

Si vous comptez toucher un public international, on vous conseille d’utiliser une extension générique.

L’agence web Fadria peut vous aider pour choisir votre nom de domaine.

Fadria International vous propose des hébergements de sites web avec un nom de domaine .DZ , c’est-à-dire l’hébergement de votre site internet avec une adresse web algérienne, soit : .dz

Pour réserver votre hébergement ainsi que le nom de domaine de votre site web, veuillez nous contacter à partir du lien suivant : cliquez ici.

Le choix d’un nom de domaine représentatif de l’entreprise avec une portée marketing est la préoccupation majeure des cadres commerciaux des entreprises. Nous citons ci-dessous quelques caractéristiques techniques relatives aux extensions des noms de domaines, et ce, afin d’aider au mieux les entreprises à choisir la meilleure extension de leur nom de domaine. Parmi les caractéristiques du choix d’un nom de domaine, c’est le TLD ou le ccTLD.

TLD

Le TLD est « l’extension » qui suit le nom de domaine tels que :

  • « .com » pour tout les types de sites web (international),
  • « .org » utilisé pour les organisations (international),
  • « .net »,
  • « .info »

ccTLD

Le ccTLD est « l’extension » relative au pays, il est composé de deux chiffres tels que :

  • « .fr » pour le pays : France,
  • « .us » pour le pays : Etats Unis,
  • « .ru » pour le pays : Russie.

Où acheter un nom de domaine générique en Algérie ?

Si vous voulez acheter un nom de domaine en Algérie, l’agence web Fadria peut enregistrer votre nom de domaine dans l’un des plus grand registar du monde.

Grâce aux relations privilégiées que possède Fadria avec ses partenaires, nous vous assurons une prestation de service exemplaire avec un délai très rapide.

Nous contacter.

Comment acheter un nom de domaine en .dz ?

En Algérie, c’est uniquement la DZ.NIC, qui est agrée par l’ICANN pour la gestion des nom de domaine .dz

Toutes les entités établies dans le pays ou ayant une représentation légale en Algérie ou disposant d'un document justifiant les droits de propriété de nom dans le pays peuvent se faire attribuer un nom de domaine sous le domaine DZ.
Source: http://www.nic.dz

L’enregistrement d’un nom de domaine en Algérie est gratuit, il suffit de se rendre sur le site : https://registrar.nic.dz/

Quelqu’un a pris un nom de domaine avec le même nom de ma société que faire ?

L’achat d’un nom de domaine est régi par la règle : “ premier arrivé premier servi ”, cela veut dire que si vous ne réservez pas votre nom de domaine n’importe qui peut le prendre à votre place.

En effet, il existe certaines individus appelées “cybersquatteurs” dont le travail est d’acheter les noms de domaines en rapport avec une marque particulière pour le leur vendre plus tard à des prix astronomiques !.

Il est conseillé de réserver son nom de domaine dès l’enregistrement de la marque commerciale, autrement, vous devez soit choisir un nom de domaine différent soit entre dans des procédures juridiques compliquées.

Comment choisir le nom de domaine de son site web ?

Les meilleurs noms de domaine sont constitués d’un minimum de lettre, c’est-à-dire de deux (2) lettres et plus.

Dans d’impossibilité d’avoir un seul « mot » comme nom de domaine en passe à un nom de domaine composé de deux « mots » et plus.

On prendra par convention :

  • le nom de domaine constitue le nom du site web,
  • le nom de domaine complété par l’extension web (.com/ .fr/ .org/ .dz, .tn/ .ma/ etc…) constitue l’adresse du site web.

Le choix du ou des types d’extensions doit-être l’effet d’expertise (se faire assister par un professionnel spécialiste du web). Le mieux est que le choix du professionnel doit-être motivé.

Le nom de domaine doit-être unique et c’est une exigence technique du web.

Le nom de domaine doit-être en adéquation avec le contenu et l’objectif du site web.

Dans certaines exceptions, le nom de domaine est constitué d’un simple nom d’appellation ou d’attribut.

 

Nom de domaine en Algérie : comment et où acheter ?
4.8 (96.67%) 6 votes

Publié initialement le : vendredi 16 novembre 2018

Éditeur, fondateur et auteur de Fadria.com. Développeur et programmateur web, rédacteur en chef de l'Agence Fadria international.