Hébergement serveur dédié
Vous recherchez un hébergeur web professionnel pour un site professionnel ou à fort trafic ? Pourquoi ne pas louer un serveur dédié ?
Un hébergement dans un serveur dédié est l’une des offres d’hébergement professionnel qu’offre Fadria pour certains clients exigeants.
Les offres d’hébergement des sites web ne cessent de se développer, il existe aujourd’hui autant d’offres qu’exige la demande : Hébergement mutualisé, dédié, cloud, etc.
Qu’est-ce qu’un serveur dédié
Un serveur dédié est un serveur internet qui est réservé à l’hébergement du ou des sites web d’un seul client.
Le client peut héberger sur ce serveur un seul ou plusieurs sites web ou des applications.
Par opposition au serveur mutualisé, un serveur dédié n’est pas utilisé par d’autres clients et sera mis à disposition uniquement pour le client locateur.
Pourquoi choisir un serveur dédié ?
Généralement, un client choisit un serveur dédié lorsque son site possède un très grand trafic pour un serveur mutualisé, et nécessite donc que tout les ressources du serveur soient mobilisées pour faire fonctionner son seul site web.
Parfois, le client développe une application web qui nécessite de grandes ressources tant en CPU ou qu’en Mémoire pour bien fonctionner. Dans ce cas, un serveur dédié est une obligation.
Avantages et inconvénients
Choisir un hébergement dans un serveur dédié n’est pas un choix facile, un tel serveur possède des avantages et des inconvénients.
Avantages
Être dans un serveur dédié permet de réserver tout les ressources de la machine pour un seul site web, ce qui permet une disponibilité exceptionnelle même pendant les périodes de charges en trafic visiteurs.
Ça permet également le contrôle total du logiciel installé : Un serveur web tourne souvent en Linux ou Windows, si on choisit un serveur dédié, on peut installer les outils qu’on veut sans être handicapé par la présence d’autres sites comme sur un serveur dédié.
On peut également paramétrer les applications installées selon nos besoins sans se soucier des conséquence sur les autres sites.
Inconvénients
Les inconvénients d’un serveur dédié sont de deux ordres :
- Financier : La location d’un serveur dédié est souvent plus onéreuse que celle d’un serveur mutualisé.
- Technique : La gestion d’un serveur dédié nécessite des connaissances poussées dans l’installation et la gestion de serveurs.
Chez Fadria, on peut vous louer un serveur dédié et vous installez le système d’exploitation de choix et gérer pour vous tout les aspects techniques et de maintenance.
Serveurs et Datacenter
Tout serveur doit être installé dans un Datacenter (Centre de données).
Un Datacenter est un service qui regroupe plusieurs systèmes informatiques (Ordinateurs, serveurs, baies de stockage, réseaux de télécommunications) qui permettent d’héberger les sites et les applications web.
Il s’occupe de rendre les serveurs informatiques :
- Disponibles : Les serveurs doivent restés disponibles en réseaux.
- Sécurisés : Le Datacenter doit fournir une sécurité contre le vol, l’intrusion et les incendies.
Serveurs dédiés en Algérie
Peu d’hébergeurs en Algérie possèdent une offre de serveur dédié.
Chez Fadria International nous louons à nos clients des serveurs dédiés situés dans les plus grands Datacenters en Europe ou en Amérique du nord.
Nous prenons également en charge, pour le compte de nos clients, l’installation et la gestion de systèmes d’exploitation ainsi que les différents applications nécessaires pour le bon fonctionnement de votre projet web.
N’hésitez pas de nous contacter pour plus d’informations.
Systèmes d’exploitation des serveurs
Vous pouvez installer sur votre serveur dédié le système d’exploitation le mieux adapté à vos besoins et exigences.
Pour qu’une application puisse utiliser les ressources matérielles d’un ordinateur, aucun composant ne doit impérativement pas manquer. Le système d’exploitation joue le rôle d’intermédiaire entre les ressources matérielles, l’utilisateur et les applications respectives. Il n’y a jamais eu d’alternative pour l’utilisation de ces machines physiques.
Pour qu’un site ou qu’une application web puisse bien fonctionner dans un serveur et utiliser ses ressources matérielles, il doit y avoir un système qui permet à cette application ou à ce site web de communiquer avec les ressources matériel du serveur : cet outil est appelé système d’exploitation.
Un système d’exploitation se compose de programmes qui gèrent les différents composants matériels, et ils sont de trois types :
- un noyau,
- l’interpréteur d’instructions,
- le système de données.
Type du système d’exploitation
Si Windows domine les systèmes d’exploitation sur ordinateur de bureau, Linux quand-à-lui domine celui des serveurs.
Les principales distributions Linux sont : Ubuntu, Debian, CentOS.
D’autres systèmes sont moins utilisés : Red Hat, Gentoo, Fedora et SUSE.